Formation

Une formation pour travailleur handicapé

Toute personne handicapée a le droit de bénéficier d’une formation professionnelle rémunérée si certaines conditions sont remplies.

Ces formations sont élaborées par les mêmes organismes qui prennent en charge des travailleurs valides et sont disponibles sous la forme de stages individuels ou collectifs.

Pour obtenir une formation pour travailleur handicapé, il faut vous adresser, comme dans la plupart des actes de la vie des personnes handicapées, à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui oriente les candidats vers une formation.

Adressez-vous à la MDPH

En France, on compte une centaine de maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Contactez celle qui se trouve être la plus proche de votre domicile.

On vous y orientera vers la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), dont les membres vous aideront à trouver une formation adaptée.

Les formations que vous pouvez obtenir

Si vous ne savez pas quoi faire

Vous pourrez alors bénéficier de stages de pré-orientation de 8 à 12 semaines, dont le but est de vous aider à trouver votre voie professionnelle.

Si vous savez déjà vers quel métier vous tourner

Vous aurez alors accès à :

  • une formation professionnelle adaptée à vos orientations ;
  • une formation longue durée en centre de rééducation professionnelle (CRP) ;
  • une rééducation professionnelle.